LES TEMPS QUI COURENT......
par Bernadète BIDAUDE
vendredi 5 août - 22h : « La vie avec Oradour »
Théâtre - vendredi 5 août et samedi 6 août - 22h à la Maternité Suisse d’Elne : « Les temps qui courent…» par Bernadète BIDAUDE
A la rencontre des paroles, des bruits, des silences, des mémoires qui peuplent Oradour-sur-Glane et la maternité d’Elne, s’en approchant et s’en éloignant tout à tour, y revenant en réalité comme une pensée ou un rêve, Bernadète Bidaude, autrice, conteuse, comédienne, a longuement mûri deux récits qui ne sont ni des témoignages, ni de l’histoire, ni des créations poétiques, ni des chants, ni des épopées… et qui pourtant sont un peu de tout cela en même temps.
“Les temps qui courent” est un diptyque nourri de ses résidences à St Junien (Haute Vienne)– où le massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 a imprégné son dialogue avec ce territoire – et à Elne, dans et autour de la Maternité Suisse, fragment d’histoire lumineux arraché à cette période si sombre de l’Histoire du XX° s.
vendredi 5 août - 22h : « La vie avec Oradour »
Il est des lieux que la mémoire encercle, forçant le visiteur à se retourner sur soi, le poussant vers ces interrogations premières que l’urgence de la vie fait si souvent oublier. Oradour est de ceux-là, et B. Bidaude l’a longuement arpenté. Seule, ou avec Robert Hébras, survivant du massacre en 1944, ou bien marchant à la rencontre d'autres habitants du pays. Elle a longuement mûri un récit qui n’est ni un témoignage, ni de l’histoire, ni une création poétique, ni un chant, ni une épopée… et qui pourtant est un peu de tout cela en même temps.
Samedi 6 août - 22h : « De sang et de lait »
A Elne, durant plusieurs mois en 2013, Bernadéte a rencontré, échangé, avec des témoins de cette époque, mais aussi avec des enfants, des jeunes, des passants ou des résidents ; elle a écouté, stimulé la parole orale ou écrite. De là est née l’écriture de cette histoire.
« Le château d’en Bardou fût une tour de Babel au féminin. Un phare pour éclairer nos jours et nos nuits aujourd’hui. Véritable action humanitaire, un havre de paix dans un monde déchainé. Une lumière dans le noir. » B. Bidaude
Jardins de la Maternité suisse d’Elne
Tarifs : 10 euros la soirée. Tarif réduit : 5 €
15 euros les 2 soirées. Tarif réduit : 7,50 €
Tarif réduit : Illibériens, retraités, minimas sociaux.
Gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans.
AMICALEMENT
"