Je vous propose une sortie culturelle, historique et architecturale à Thuir et Sainte Colombe de la Commanderie que nous découvrirons Pas à Pas dans des ruelles chargées d'histoire.
L'attribution de noms de saints à des villages s'est produite dès le X° siècle.Santa Coloma a été connue dès 974.
A la fin du XIII° siècle les Chevaliers de Saint Jean de
Jérusalem obtinrent peu après la seigneurie de Sainte Colombe qui devint une dépendance de l'ancienne commanderie des Templiers du Mas Deu.
Elle fut alors désignée sous le nom de Santa Coloma de la Comanda.
Eglise fortifiée
on notera la partie supérieure, à usage défensif, qui a été rajoutée.
Thuir:
Chapelle Vilar(1855)
Au X° siècle,Thuir était une villa royale entourée d'une enceinte qui abritait l'église et le cimetière.Au fil des ans de nouvelles habitations ont été construites ainsi que des enceintes supplémentaires(1287)
En 1589 un couvent capucin est fondé à l'ouest de la ville,pour être remplacé par des moines français lors de la reprise du Roussillon.
Thuir eut aussi une part importante dans la Guerre du Roussillon.
Avant la révolution française la ville était trés commerçante:papeterie,imprimerie ainsi que la poterie.
En 1827,le village eut son heure de gloire.Simon et Pallade Violet,deux fréres marchands de tissu originaires de Corsavy,créérent à Thuir un chais destiné à éléver un vin doux naturel .
Musée d'arts et traditions populaires:
Installé dans un ancien relai de poste du XVI° siècle et une ancienne tour de garde restaurée,il présente une reconstitution fidèle et riche de la vie à Thuir et dans les Aspres,au début du siècle dernier.
On y découvre l'habitat traditionnel,des meubles typiques,vêtements et objets divers ,parmi lesquels des poteries,vestiges d'un artisanat.
Au fil des ruelles: diverses sculptures de Marta Solsona:
L'artiste
Maternitad
Litteratura
Un magnifique symbole
Le style de sa sculpture conserve une ligne figurative et "réaliste actuelle",sincère,à la recherche de la vérité absolue sans anecdotes ni artifices .
Des sculptures sont disposées dans plusieurs sites de la ville.
Eglise Notre Dame de la Victoire(XVII°-XIX° siècle)
Chapelle Notre Dame de la Pietad (XV° siècle)