Prière par excellence, le "Notre Père" constituait le noyau de la liturgie dans l'Eglise ancienne. Oraison dominicale, telle est l'appellation donnée couramment au "Notre Père". Elle en souligne l'origine : c'est la "Prière du Seigneur", la seule que le Maître ait un jour enseigné à ses disciples.
C'est cette singularité qui en fit l'un des textes de l'Evangile les plus commentés par les Pères de l'Eglise, et sous différentes formes. Or, il se trouve que l'un des textes du catharisme les plus récemment découverts contient un commentaire du "Pater" qui éclaire un aspect fondamental de la mystique cathare.
En lui accordant une place importante dans leur cérémonie d'initiation, mais aussi comme règle de vie, les cathares continuaient une tradition qui remonte aux origines du christianisme.
Parce que directement en rapport avec la descente du Saint-Esprit, le "Notre Père" fit partie du fondement, du noeud et du coeur de l'unique rituel mystique pratiqué par les cathares : le "Consalament" ou "Baptème d'Esprit".
amorcsolinvicus@gmail.com 06 24 00 44 64 / 06 75 31 79 62
Participation aux frais : 5€