Saga de l'église saint-martin
Date de la sortie
Heure de début
13:45
Descriptif de la sortie
Monseigneur Jules de Carsalade du Pont
"El Bisbé dels Catalans"(l'évêque des Catalans)
L'église la plus proche,Saint Joseph,était devenue trop éloignée d'un quartier populaire en voie d'expansion situé dans la périphérie et des fermes alentours réparties sur plusieurs kilométres.Elle fut commencée en 1921.Les travaux s'achevèrent en 1935
Lors de la construction de l'église,il fut fait appel aux dons des paroissiens
et autres généreux
donateurs,dont:
Monseigneur Izard,archevêque de Bourges
La comtesse de Castelnau
Madame veuve Aragon de Fontclair
Monsieur Louis Carlier(architecte)
Monsieur Soucas de Vilar
Monsieur Jean-Pierre Fourquet
Président-fondateur de l'union catholique de Saint-Martin et de sa société de secours mutuel(l'ancêtre de la sécurité sociale): mon grand père.
Le nom des donateurs devait être gravé dans le transept, ce qui ne fut jamais fait.
Les dons se firent de plus en plus rares et le clocher de l'église ne fut jamais construit.
On doit la construction,aux architectes Louis Carlier et Alfred Joffre. On trouvera de l'intérêt dans le travail de la brique de sa façade, du choix de certaines formes et également dans les vitraux.Architecture pas vraiment moderne ni art-déco.
La façade
Le dessin de cette façade est simple, venu tout droit du moyen âge, les voûtes sont en plein cintre sans que l'ensemble soit vraiment néo-roman comme au début du siècle précédent, mais en approfondissant un peu, le regard est attiré par ces deux gros blocs, proches du contre-fort, sans en être car interrompus en leur centre. Ils n'ont aucun rôle architectural, il ne s'agit que d'une fantaisie des architectes.
Les galets cimentés comme on en voit beaucoup sur les murets, à la campagne, ont certainement été rajoutés par la suite. Cela paraît évident à la place de l'horloge. Ici devait se trouver certainement (ou avait été prévu) un bas-relief avec une représentation du saint patron de l'église, comme c'est l'usage
L'intérieur
On parlera,en revanche,de néo-roman pour l'intérieur.
Les vitraux.
Ils sont signés du maître-verrier toulousain André Rapp. Cet artiste est notamment connu pour avoir travaillé pour la bibliothèque d'études de Toulouse et les nouveaux vitraux de l'église Saint-François d'Assise de la même ville.
Ils représentent la vie du saint. Ils sont très figuratifs mais les lignes (des vêtements par exemple) sont sans souplesse, droites, géométriques.
L'artiste choisit systématiquement pour décor un élément architectural, un bâtiment et même une ville.
Cet édifice demeure une merveille du genre A quelques mètres de l'église:
la casa on vaig néixer
Notre Dame de Bon Secours
Possibilité de voir :
-la Fontaine d'Amour (lieu de rendez-vous de nos grands parents)
Les haras,emplacement de l'internement des républicains espagnols pendant la retirada(1939)
Vestiges de l'ancien village médiéval d'ORLES(chapelle)
Plus loin sur l'avenue Julien Panchot
A l'issue de la sortie, les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial au café Figuères,(lieu emblèmatique du quartier) chacun assumant sa conso.