◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1969731, créée le 22 02 2023
Procession de la sanch
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 07 Avril 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
Jeudi 06 Avril 2023, 2:30 (pm) (H-24)
14:30
Descriptif de la sortie

 

 
Je vous invite à assister à la traditionnelle procession de la Sanch .
Cette sortie est proposée en dehors de toute connotation religieuse:
il s'agit de la représentation d'une tradition séculaire.
 
 
 
 
 
Nous assisterons au départ de la procession tout près de l'église Saint-Jacques, le seul endroit où l'on peut voir les pénitents à quelques mètres .
La procession de la Sanch à Perpignan est unique en France.
Le Vendredi saint, de 15h à 18h, des pénitents, appelés les « les caparutxes », vêtus de tuniques et de cagoules pointues noires, défilent en procession en portant la croix de Jésus.
Au départ et à l'arrivée l'église Saint-Jacques, la procession fait le tour de la ville. Elle passe par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et fait escale sur les places de Perpignan.
 
Entre prières, psalmodies et recueillement, des tableaux représentent la Passion. Un événements spectaculaire, à ne manquer sous aucun prétexte.
 
 
 
 
 
 
Histoire:
Procession de la Sanch : une tradition saisissante qui perdure au-delà du temps Point d’orgue de la célébration de la Semaine Sainte, la procession de la Sanch se déroulera le vendredi 15 avril de 15h à 18h dans le centre historique de Perpignan.
Créée par Saint Vincent Ferrier en 1416, la Confrérie de la Sanch avait deux missions essentielles. D’une part, accompagner les condamnés à mort au gibet et recueillir leurs dépouilles afin de leur assurer une sépulture chrétienne , d’autre part, organiser chaque jeudi Saint et vendredi Saint une procession commémorant la Passion du Christ.
C’est cette même procession que nous pouvons voir encore aujourd’hui et qui est devenue un symbole de l’attachement des catalans à leurs traditions.
Pour ce vendredi Saint, les pénitents de la Confrérie de la Sanch revêtiront la caparutxa, noire pour les pénitents et rouge pour le Régidor qui symbolise le condamné à mort que les confrères accompagnent au gibet.
 
En tête du cortège le Regidor muni d'une clochette. Suivent les « mistéris » fleuris portés par des pénitents. Ces « misteris » sont des représentations grandeur nature des scènes de la passion du Christ et sont portés par les pénitents noirs et les femmes en mantille.
 
Personne ne peut rester insensible à l’émotion qui se dégage de ce saisissant cortège. Les curieux sont attirés par cette étrange marche funèbre et les adeptes se laissent prendre par ce chemin de croix.
Au rythme des tambours et des chants lugubres remplis de tristesse, cette procession, unique en France, est l'une des plus émouvantes expressions de la piété populaire catalane où le profane et le sacré s'imbriquent.
Au-delà de son aspect religieux, les catalans y voient avec fierté le symbole de leur culture et de leur identité.Le parcours de la Sanch débutera à 15h en l’église Saint Jacques et se terminera à 18h au jardin de la Miranda.
Une tradition bouleversante et saisissante qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie
 

 

Depuis plus de 600 ans, les pénitents de l’archiconfrérie de la Sanch partageront et accompagneront le condamné à mort vers sa dernière sépulture. Le vendredi voit dans les rues de Perpignan le point d’orgue de la semaine sainte.

Cette semaine qui précède Pâques est destinée à commémorer la Passion du Christ. Cette dernière correspond à l’ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jesus de Nazareth tels que décrits dans le Nouveau Testament.

Ce n’est qu’en 1950, sous l’impulsion de Josep Deloncle, initiateur de la Casa Pairal, que les processions, avec le défilé de « misteris », reprirent leur itinéraire tout autour du centre-ville de Perpignan. Il en est ainsi aujourd’hui chaque vendredi Saint. Et, chaque année, le public répond présent. Plus agnotisques et curieux que réellement impliqués comme les fidèles d’antan, les nombreux spectateurs ressentent, malgré tout, la chaude ferveur de cette manifestation.

 A l'issue de la sortie, les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial,  chacun assumant sa conso

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/12 reste 11)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »