Je vous invite à participer à iune sorite culturelle,historique et architecturale à Port-Vendres, que nous découvrirons pas à pas dans des ruelles chargées d'histoire.
Prévoir chaussures adaptées.
https://youtu.be/yHUjsDf_CoM
https://youtu.be/qJA_XsaHEmo
La Mauresque
Port-Vendres
Le port
Eglise Notre Dame de la Bonne Nouvelle
Elle est de style romano-byzantin et sa nef est néo-gothique.Elle fut consacrée en 1888.
La patronne de la Paroisse est représentée par une statue en bois du XV° siècle
Le Dôme (Centre d'Art)
Réalisé sous la direction du maréchal de Mailly avec la collaboration de l’architecte Charles de Wailly, architecte du roi, cet ensemble est la seule place dédiée à Louis XVI de son vivant. Il est constitué de sa place royale où domine en son centre l’obélisque et sa caserne du fer à cheval où prédomine le Dôme et son jardin. Ensemble classé au bâtiment de France en 1995.)Réalisé sous la direction du maréchal de Mailly avec la collaboration de l’architecte Charles de Wailly, architecte du roi, cet ensemble est la seule place dédiée à Louis XVI de son vivant. Il est constitué de sa place royale où domine en son centre l’obélisque et sa caserne du fer à cheval où prédomine le Dôme et son jardin. Ensemble classé au bâtiment de France en 1995.
Charles Rennie MACKINTOSH, célèbre architecte, designer et peintre écossais qui a passé les trois dernières années de sa vie ( 1923-1927) dans le ROUSSILLON.
PRESENTATION: 3 Centres d'interprétation lui sont consacrés : à PORT-VENDRES (DOME) , à PALALDA AMELIE-les-BAINS(château de PALALDA), et dans le château Musée de BELESTA la Frontière.
Un chemin "MACKINTOSH"a été créé dans le département sur lequel 31 reproductions de ses célèbres aquarelles ont été placées "in situ".
L'Obélisque
Notre Dame de Bonne Nouvelle
Statue originale de la Vierge Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle qui se trouvait sur le dôme de l'église, créée en 1883. Elle a été restaurée et peinte en 2006
Lui, Fenouil, est un apprenti pêcheur et elle Fenouille, est une vendeuse de poissons. Un jour Fenouil partit à la pêche et ne revint pas. Fenouille, le coeur brisé, se jettera à la mer et rejoindra son amant dans la mort.
Port fruitier internatioinal
Second port fruitier de Méditerranée qui fait partie des six sites de transport et logistiques du département
Porte containers
Redoute Mailly
La jetée et le phare
Le feu métallique du môle est construit en 1885, il tient son nom de son emplacement à l'extrémité de la jetée (dit le môle). D’une hauteur totale de 18 mètres, sa charpente métallique est composée de 6 montants tubulaires verticaux sur lesquels reposent la chambre de veille puis la lanterne. Celle-ci a une portée de 8 milles marins soit 15 km. L'ouvrage optique initial sera remplacé dès 1906 par un appareil Luchaire.
Redoute Béar (Vauban)
Erigée par Vauban au XVIIè siècle, la redoute Béar s’inscrit dans un dispositif de défense de l’entrée de la rade de Port-Vendres avec le fort Fanal et l’ancienne redoute de la Presqu’île. Démolie en 1944, elle sera restaurée en 1988 par la Chambre de Commerce et d’industrie et la commune de Port-Vendres. Aujourd’hui elle abrite une centre d’interprétation de l’Algérie Française ainsi que la stèle de Sidi Ferruch.
En 1933, la redoute Béar sera inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
Stèle Sidi-Ferruch
Route du Cap Béar
Cette pointe rocheuse illustre à merveille les paysages grandioses dont vous pouvez profiter le long de la Côte Vermeille. Les côtes schisteuses découpées plongent de manière abrupte dans la mer Méditerranée. Vous pourrez observer les anciennes terrasses, témoins d'une proche activité agricole, aujourd'hui recolonisées par un maquis plus ou moins dense. Sur le dragon couché de la côte vermeille se dresse un phare inscrit aux monuments historiques.
Attention aux vents violents qui peuvent surprendre si vous empruntez le superbe sentier en balcon qui vous fera découvrir une partie de la côte Vermeille.
Sémaphore de Béar
Construit en et situé sur le territoire de la commune de Port-Vendres dans le département des Pyrénées-Orientales, sur le mont Béar à environ 80 mètres d’altitude1, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille. Il est utilisé par la Marine nationale.
Phare de Béar
En , la première tour est abandonnée car trop souvent dans la brume. Le deuxième phare est construit d’une hauteur de 27 m à une altitude d’environ 50 mètres2 : son élévation est donc de 80 m au-dessus du niveau de la mer ; il est muni d'un feu à trois éclats blancs émis toutes les 20 secondes.
En contrebas du phare se trouvent les logements des gardiens et des bâtiments de service. La décoration intérieure est soignée : murs en opaline bleue, escalier de marbre rose et rampe en cuivre.
Vestiges de l'occupation (1943)
Blockhaus
Port-Vendres, connu depuis l’antiquité comme un abri sûr, sera fortifié par les Allemands qui arrivent en force le 12 novembre 1942. Environ 2 000 de leurs soldats y séjourneront pendant presque deux ans.
Leur but : créer un port pouvant servir de base à la Kriegsmarine.
D’importants travaux vont être entrepris.
Entre autres Création et installation de puissantes batteries de marine
Ce canon se trouve dans un camping à Fillols
Il était au Cap Béar pendant l'occupation
Grotte partiellement sous-marine
Le Cap Béar
A l'issue de la sortie, les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial, chacun assumant sa conso.