La très grande richesse de l'architecture du XX° siècle à Perpignan,sa pluralité,sa diversité et sa qualité a suscité une labellisation exceptionnelle:label patrimoine XX° siècle.
-Art nouveau:
C'est un mouvement artistique de la fin du XIX° et du début du XX° siècle
-Art Déco:
Il s'agit d'un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30. Le terme « Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », il touche le monde de l’architecture, plus précisément l’aménagement et la décoration de l’intérieur.
La caractéristique de l'architecture Art Déco est le refus des angles droits qui concerne principalement les immeubles, est connnaît peu d'exceptions.Elle s'arrange toujours pour les couper ou les arrondir.
Nous découvrirons quelques oeuvres de talentueux architectes.
-Férid Muchir -Square House( 1949 et 1958)
Henri Savoyen
Immeuble(1935-1936)
Angle rue Ramon Lull et Bd Wilson
-Edouard Mas-Chancel
Immeuble régionaliste (1938)
Claudius Trenet (grand-père du chanteur)
Maison de l'Américaine(1909)
-A gauche : Louis Trenet(1930) oncle de Charles Trenet
-A droite Henry Sicart (1920)
Henry Sicart
Hotel Vilar(1915)
Eugène Montès
Cinéma Castillet(1911)
Joseph Cornet
Le Palmarium (1907)
Initialement art nouveau, restauré art déco
Vieu et Gourget
Le palais Consulaire (siège de la CCI- 1936-1938)
Petite pause au jardin Terrus
Quai Pierre Bourdan:
-à gauche:Raoul Castan(1932)
-à droite:Edouard Mas-Chancel(1928)
Hôtel Alboise
Quai Nobel:
On remarquera les "bow-windows"
Alfred Joffre
Hôtel Maydat( 1940)
Alfred Joffre
Lycée Arago(1935-1955)Dès 1935, la ville entreprit de construire de nouveaux bâtiments, plus vastes et mieux adaptés à la vie moderne. L'architecte Alfred Joffre remporte le concours organisé par la Mairie. Le site choisi fut sur la rive droite de la Basse. La guerre interrompit les travaux, ce qui obligea le nouvel édifice à accueillir ses élèves jusqu'en 1952, alors que les travaux ne furent terminés qu'en 1955, soit trois ans plus tard.
Les illustrations ci-dessous sont mentionnées pour mémoire.
Perpignan Art Déco:
Edouard Mas-Chancel:
Groupe scolaire Romain Rolland (1936)
Monoprix
Place de la Loge: bow window
Galeries Lafayette
Hôtel Royal Roussillon (Férid Muchir 1906-1980)
Le style Muchir est perceptible avec cet alignement d'oculi verticaux et horizontaux,ces avancées de balcons couverts couplés avec des bow-windows,ce mélange de murs courbes et d'angles saillants,soulignés par des contrastes de matériaux,le tout dans un esprit art-déco qui a marqué le début du siècle dernier.
Anciens locaux de France Bleu Roussillon
Siège de la Gestapo (police allemande), jusqu'en 1944
Dames de france
Ancien hotel Le Belvédère du Rayon Vert-Cerbère.
(Construit entre 1928 et 1932)
L'accés à tous les sites est gratuit.
Au retour nous rentrerons dans l'église Saint-Mathieu où 4 épines de la couronne du Christ sont conservées dans un ostensoir
Les Saintes Epines de la paroisse saint-Matthieu
On ne peut parler de la Confrérie des Saintes Epines sans d'abord parler des quatre épines de la Couronne du Christ que nous conservons en l'église saint-Matthieu.
En 1270, saint Louis remit quatre épines de la Sainte Couronne à son fils, Philippe III le Hardi lorsque celui-ci monta sur le trône et qu'il conserva dans le pommeau de son épée. Alors qu'il guerroyait contre l'Aragon, sous prétexte de « croisade », Philippe III tomba mortellement le 5 octobre 1285 à Perpignan.
Avant sa mort, il fit remettre les quatre épines en l'église saint Matthieu qui était alors l'église la plus proche du palais royal. Depuis cette date, elles sont toujours exposées et vénérées solennellement le vendredi saint et le sixième dimanche du Temps Pascal.
La Confrérie des Saintes Epines
C'est dans le cadre de la contre-réforme impulsée par le concile de Trente (1545-1563) que fut fondée la confrérie des Saintes Epines le 20 avril 1590. Ceci en fait la deuxième association la plus ancienne de la ville après celle de l'archiconfrérie de la Sanch. En raison de la vitalité de la dévotion des fidèles aux Saintes Epines la confrérie se développa rapidement et en plus des oeuvres de piété elle avait aussi pour charge de doter les jeunes filles pauvres qui ne pouvaienLes pénitents des Saintes Epines, qui portent le sac noir, la caparutxe pour les processions, se reconnaissent à leur corderlière verte. Ils se retrouvent dans la chapelle des Saintes Epines ou sont encore conservées les précieuses reliques.
La confrérie regroupe actuellement une trentaine de fidèles soucieux de protéger et de faire connaître la dévotion aux Sainte Epines de la Couronne du Christ. Nous comprendons facilement que le soucis d'apporter une dôte aux jeunes filles pauvres n'est plus d'actualité. Toutefois, les pénitents s'attachent chaque année à soutenir de leur prière, de leur action et de leur générosité une cause nécessaire, en particulier celle des chrétiens persécutés d'Orient. En effet, le témoignage des souffrances du Christ rappelé par la présence des Saintes Epines nous unis étroitement aux souffrances que peuvent aujourd'hui connaître certains de nos frères dans la foi.
La confrérie se réunie en particulier à l'occasion des deux réunions générales (le 24 septembre pour la fête de sainte Thècle d'Iconium, vierge et marytre protectrice de la confrérie ; le 9 janvier pour la santa Maria del Pianto en souvenir du lien historique de la confrérie avec une ancienne confrérie romaine) mais surtout à l'occasion de la solennité des Saintes Epines le 6ème dimanche du Temps Pascal.
A l'issue de la sortie les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial, cha un assumant sa conso