Je vous propose une sortie culturelle sur le patrimoine artisanal et historique roussillonnais, portant sur 3 thèmes:
-Musée du liège de Maureillas
-Fresques de la chapelle Saint-Martin de Fenollar
-Maison de l'histoire du Boulou
-Musée du liège de Maureillas:
Fondé par d'anciens bouchonniers et des habitants,il fait découvrir aux visiteurs la vie du chêne- liège,son écologie,sa récolte,sa valorisation pour arriver à la présentation de ses multiples usages.
Il présente les outils et les opérations servant à la fabrication des bouchons ,ainsi que les nombreuses utilisations souvent méconnues du liège.
-Tarif: adultes 4,00 euros
seniors: 3,00 euros
-Saint-Martin de Fenollar
Tarif: 1,50 euros sur présentation billet musée du liège
Chapelle préromane du IX° siècle
Fresques du XII° siècle
Elles auraient influencé Braque et Picasso dans leurs oeuvres .
-Maison de l'histoire du Boulou
Le Roi d'Espagne Charles IV tentera en vain de sauver son cousin Louis XVI ,conformément au Pacte de Famille liant les Bourbons des deux pays.
Le gouvernement français,né de l'avénement de la République,ne tolèrera pas cette"ingérence" et la Convention déclara la guerre à l'Espagne en Mars 1793.
Ce fut ,sur le terrain, la succession d'un grand nombre de combats sanglants de façon plutôt désorganisée et un enlisement total de la situation.
En 1794 avec l'arrivée du Général Dugommier(qui réorganisa complètement l'armée) la situation prendra un tournant décisif et définitif.
La Bataille du Boulou mit un terme à l'occupation espagnole.
La première référence scientifique mentionne le tympan de l'église de Cabestany.Il est également présent au Monastir del Camp de Passa .
A l'issue l'issue de la sortie,les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial,chacun assumant sa conso.