Je vous propose une sortie culturelle,architecturale et historique à Elne:
visite du cloître , de la cathédrale et de la Maternité suisse .
Tarif groupé pour les 2 sites : 8 euros
Nous commencerons la visite par le cloître et la cathédrale.
Le cloître et la cathédrale.
Le cloître(XII°-XIV° siècle)
Construit dans un remarquable marbre blanc veiné de bleu,témoigne de l'évolution entre deux époques,deux styles,deux sensibilités:le roman et le gothique.Son iconographie unique témoigne de la sculpture médiévale roussillonnaise
On notera les colonnes géminées
Sarcophages wisigothiques
Le cloître et les deux clochers vus depuis la terrasse
Siège épiscopal du VI° au XVII° siècle,Elne conserve une magnifique cathédrale romane du XI° siècle:Sainte Eulalie et Sainte Julie.
Monseigneur Norbert Turini,évêque d'Elne et de Perpignan
Musée d'histoire.
Situé dans la salle capitulaire du cloître,il témoigne de l'histoire locale.On y trouve une armoire lithurgique du XIV° siècle provenant de la cathédrale Sainte Eulalie et Sainte Julie
Musée d'archéologie:
Situé dans le cloître (chapelle Saint Laurent), il présente du mobilier archéologique(objets,céramiques) qui proviennent de nombreuses fouilles conduites sur le territoire de la commune et qui reflètent l'histoire d'Elne depuis l'époque Néolithique jusqu'au Moyen Age .
Louis Bassède, archéologue et historien de la ville d'Elne( mon ancien Professeur d'histoire, au centre)
Fouilles archéologiques plateau des Garafes(prés de la cathédrale) sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Etienne(X° siècle)
https://youtu.be/PpBz9hJqZWI
La Maternité suisse d'Elne: Château d'en Bardou.
Ce château fut construit en 1901-1902 par Eugène Bardou, un des petits-fils de Jean Bardou, l'industriel du papier à cigatrettes JOB
-La visite le la maternité suisse d'Elne s'inscrit dans la continuité de la visite du Musée de l'exil de La Jonquera:épisode douloureux de la Retirada(exil des républicains espagnols lors de la guerre civile de 1936).
Elle permet de voir et de comprendre le combat d'une femme,Elisabeth Eidenbenz,jeune institutrice devenue infirmière,membre du secours Enfants.
Entre 1939 et 1944,au coeur de l'une des périodes de l'histoire européenne des plus tragiques et honteuses,elle sera la cheville ouvrière de ce lieu de vie et d'espoir.
Ici,grâce à elle, naîtront 597 enfants dont les mères ont été arrachées aux camps d'Argelès-sur-Mer,Rivesaltes ou Saint-Cyprien.
- Salle d'accouchements"Marruecos"
Juste quelqu'un de TRES BIEN.
A l'issue de la sortie, les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot convivial, chacun assumant sa conso