THEATRE MUNICIPAL
PERPIGNAN
« Le Village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller »
de Boualem Sansal.
Inspirée d’une histoire vraie.
Dans cette première adaptation du roman de Boualem Sansal, la Cie les Asphodèles du Colibri explore cette tension entre mémoire et silence.
L’intrigue suit Rachel et Malrich, deux frères que tout oppose, confrontés aux révélations sur le
passé nazi de leur père.
Le premier s’effondre sous le poids de cette vérité, tandis que le second s’en saisit pour questionner :
Sommes-nous comptables des fautes de nos parents ?
Un récit qui sert de cri contre l’oubli, l’amnésie et le négationnisme.
Une parole nécessaire, envers et contre les silences.
« On ne parle pas de ça aux enfants. »
Cette phrase, si répandue, reflète une peur universelle :
celle de transmettre un héritage trop lourd, d’affronter la honte ou de trouver les mots justes.
Mais la peur n’efface ni le danger, ni le passé.
Cette adaptation théâtrale dépasse cette seule question.
Elle interroge la capacité de chacun à se réapproprier la parole, à reconquérir la vérité et à faire face au passé pour envisager un avenir.
Avec l’intensité d’une tragédie moderne, la pièce émeut, bouscule et console, rappelant que l’espoir, malgré tout, reste possible.
"La Compagnie Les Asphodèles du Colibri, forte de plus de trente ans d’existence, s’est imposée comme un acteur incontournable du paysage théâtral, mêlant créations originales, adaptations de grandes œuvres et actions artistiques variées"
Le Festival d'Avignon
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.