Je propose, dans cette boucle de 4 jours en bivouac, du 13 au 16 aout, de venir découvrir cet extraordinaire site minier qu'est le
" Machu Picchu Biroussan".
Une balade de la mémoire et de l’émotion où nul ne peut s’imaginer l’implantation (alt 2422m) géographique de ce joyau minier, sans y être allé. Ce sera une découverte pour moi.
Un chemin de 600 mètres taillé dans la falaise, vestiges d'anciens batiments (cantine, dortoir).
Il n'y a pas de dangers majeurs, mais de là, une vue grandiose sur la falaise ou un œil exercé pourra repérer les galeries d'un filon de plomb et de zinc argentifère situé entre 2400 et 2550 m d'altitude a poussé les hommes du début du 20e siècle à venir exploiter ce versant du Mont du Bulard (2753m) dans des conditions extrêmes où beaucoup y ont laissé la vie.
Lien pour avoir une idée :
https://randopyrenees.com/rando-pyrenees/le-machu-picchu-biroussan
Au départ des Granges des Echarts direction Flouquet (Ancienne mine), on grimpe et on passe à la Cabane de l'Arech, pour grimper aux baraques des mineurs en aller retour, ensuite direction barrage d'Uret, le port d'Uret, on passe la frontière pour rejoindre le Port d'Orle pour redescendre notre point de départ, par la cabane de Hounta.
Jour 1 - Grange des Echarts - Cabane De l'Arech
5km D+760m D-25m
Jour 2 - Cabane de l'Arech - Cabane d'Artignan
10km D+1100m D-715m
Jour 3 - Cabane d'Artignan - Cabane du Port d'Orle
14km D+740m D-630m
Jour 4 - Cabane du Pont d'Orle - Grange des Echarts
7km D+5m D-1225m
Avoir tout le matos de Bivouac dans son sac à dos:
Tente, matelas, sac de couchage, frontale, popote, son équipement de rando et de nuit.
Prévoir en repas, 3 diners et 3 petit déj., 4 picnics, des en cas et de l'eau.
On trouvera de l'eau à chaque bivouac..
Circuit difficile par la durée et le dénivelé.