LE CASTILLET
ET
LA DANTE ALIGHIERI
LE G U E P A R D
De LUCHINO VISCONTI
Le Guépard (Il Gattopardo) est l'unique roman de l'écrivain et aristocrate italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, paru en 1958
à titre posthume
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata.
Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
Une interpretation magistrale
Pour les amoureux de la Sicile et de sa violente résignation,
de Burt Lancaster admirable, choix americain par défaut de Visconti mais rayonnant en aristocrate spectateur du déclin de sa vieille caste europeenne, de la florale Claudia Cardinale à la pointe du désir,
d'Alain Delon beau et opportuniste (forcément énervant pout Tonton Helmut), du transpirant Pére Pirrone jésuitique à souhait, d'un Serge Reggiani attachant, d'un Pierre Clementi transparent et de Terence Hill en Comte Cavriaghi élégant.
Le tout dans la Sicile de 1860 qui raccroche les wagons
de l'unite de l'Italie.
Probablement trop tard pour elle, aprés s'être donnée à tous, des Grecs aux Bourbons en passant les Wisigoths, les Byzantins, les Musulmans, les Souabes et les Normands.
la Sicile s'apprête à s'endormir pour quelques siécles au moins.
Mais tout est là, sous nos yeux grâce à Visconti,
au sommet de son art.
Et pour la version francaise,
des dialogues écrits par René Barjavel, s'il vous plait.
LE CASTILLET 14H ENTREE 7 EUROS
Sortie réelle