"Le forum provincial de Tarragone"
Grâce au développement des réseaux commerciaux et à son port actif, Tarraco vécut la dynastie julio-claudienne avec prospérité, en connaissant dans le même temps un développement urbanistique important lié à l’accroissement de son rôle politique.
À cette même époque, le culte impérial prend de plus en plus d’importance dans la vie des citoyens et de la cité, tant et si bien que la ville se dote de monuments chargés de montrer la puissance et le rôle fédérateur joué par l’empereur et sa famille.
À Tarraco, la construction de ce qu’il convient d’appeler le forum provincial commence en 70 dans la partie supérieure de la colline dominant la cité. C’est cette extraordinaire composition architecturale que nous allons découvrir et tenter de comprendre au cours de cette conférence.
Par Lionel SANCHEZ (enseignant en Histoire de l'art antique à l'Université de Perpignan)
Conférence organisée par les APCM
("Amis du Patrimoine canétois et méditerranéen")
Entrée libre
Avant d'entrer, pensez à prendre un ticket (gratuit) aux caisses du cinéma