Conférence à 19h
La création des sociétés humaines, a eu pour but initial de régir la vie entre la Cité et les citoyens. Afin d’uniformiser les règles, les sociétés se dotent d’un corpus réglementaire. Le Droit ainsi créé, reste maintenant à la société de trouver un moyen de sanctionner son non-respect.
La Justice s’impose et un nouvel enjeu se présente : comment obtenir la vérité des faits afin de juger si un acte est conforme aux règles ?
Depuis toujours, l’Humain est à la recherche de la Vérité. Cette vérité, bien que protéiforme, est profondément attachée à une époque, à une conscience collective. L’avènement des sciences de la nature a permis de passer d’une conception empirique des phénomènes, à une conception scientifique. Ce changement de paradigme a entraîné avec lui des changements profonds de la société, et une adaptation de la Justice à ce nouvel outil disponible.
Comment la science s’est imposée dans les prétoires comme étant la Reine des preuves ?
Comment une conception purement scientifique peut apporter des réponses à un phénomène aussi complexe, qu’est le phénomène criminel ?
L’approche criminalistique est-elle réellement une approche scientifique ?
Romain Cabanat, chef de la Section Criminalistique Conventionnelle au service départemental de police technique et scientifique, nous apportera des réponses à ces questions.
Public : ados et adultes.
Gratuit.
Renseignements et réservation au 04 68 29 82 68
ou par mail mediatheque@pollestres.com