CONFERENCE
"L'ESCLAVAGE, UN CRIME UNIVERSEL ?
Conférence / L'esclavage, un crime universel ?
Mercredi 10 mai à 18h30
Est-il possible d'écrire une histoire mondiale des sociétés qui ont pratiqué l'esclavage, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours ? L'entreprise pose de nombreuses questions concernant la définition même de ce que nous entendons sous le terme d'esclavage, selon qu'on privilégie l'usage du concept de propriété ou qu'on se réfère à la mort sociale dont serait victime l'esclave.
Elle suppose surtout de réfléchir à la singularité des sociétés esclavagistes, c'est à dire des sociétés dans lesquelles le fait esclavagiste imprègneles différentes dimensions de la vie sociale. c'est en définitive la question de la singularité de l'esclavage européen moderne issu de la traite transatlantique au regard d'autres formes d'esclavage qui mérite d'être interrogée.
Cette conférence sera animée par Paulin Ismard, professeur d'histoire de la Grèce ancienne à l'Université Aix Marseille.
Ses travaux portent principalement sur l'histoire de l'esclavage dans une perspective comparatiste. il est notamment l'auteur de : La cité des réseaux, Athènes et ses associations, VIe-Ier siècle avant J.-C. (Publications de la Sorbonne, 2010) ; L'événement Socrate (Flammarion, 2013) ; La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Seuil, 2015) ; Democracy's slaves. A political history of Ancient Greece (Harvard UP, 2017) ; La cité et ses esclaves. Institution, fictions, expériences (Seuil, 2019) ; avec V. Azoulay : Athènes 403. Une histoire chorale (Flammarion, 2020).
Il a également dirigé Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée (Seuil, 2021)
Adresse : avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château
Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 /
|
|
-