Jazzèbre - Pique nique #1 - Le Tigre des Platanes + La Grande Fanfare
Pour ce premier pique-nique, nous vous emmenons au parc Jonquères qui appartenait à la famille du même nom. Aujourd’hui réhabilité par la commune, ce charmant site devient l’endroit idéal pour un pique-nique Jazzèbre. Le matin, une balade au départ du parking de l’école primaire (à deux pas du parc), nous transportera à la découverte de la chapelle du Paradis. La Grande Fanfare sera présente au détour d’un chemin et nous la retrouverons à l’ouverture du site toujours menée de mains de maîtres par Daniel Malavergne et Vincent Choblet. D’autres surprises vous attendront sur place (coin lecture et jeux pour enfants, exposition…).
• 10h30 : balade découverte
• 12h30 : ouverture du site avec LA GRANDE FANFARE
Elle regroupe plus de 60 amateur.rices venant de tout le Grand Sud dirigé.espar Daniel Malavergne depuis presque 30 ans et rejoint depuis 2021 par Vincent Choblet pour le travail des percussions.
• 14h30 : LE TIGRE DES PLATANES
Les quatre rugissants
Marc Démereau : sax, clavier, voix • Nathanaël Renoux : trompette • Fabien Duscombs : batterie • Mathias Imbert : contrebasse
Ne pas s’y méprendre, le tigre du platane ressemble plus à une punaise qu’à un félin. Cet insecte nord-américain, accidentellement importé en Europe, s’attaque aux feuilles des arbres qui finissent par tomber. Le Tigre DES Platanes, groupe de Toulouse, s’en prend aussi à vos feuilles mais vous ne les perdrez pas. Elles vont même se dresser car, eux, par contre, rugissent dans la jungle sauvage de leur jazz agité ! Et ils s’en donnent à cœur joie depuis 2007. Ils viennent cette année avec un nouvel album dans les griffes, entre free énervé et fanfare punk, rock faussement déglingué et cirque en cours de démontage qui a libéré tous ses animaux. L’ambiance reste à la fête, à la joie, à la dinguerie, au partage, à une certaine fièvre de rébellion même s’il y traîne çà et là, un peu le blues des causes perdues. Nous tentons l’aventure de convier ces bêtes sauvages à un pique-nique Jazzèbre en toute conscience, assumant pleinement le risque que nous pourrions tous rugir avec eux.
Concert : de 5€ à 15€
Co-production : ville de Théza
36ème Festival JAZZEBRE