OUI
Le Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan consacrera sa prochaine grande exposition annuelle à George Daniel de Monfreid et Paul Gauguin du 25 juin au 6 novembre 2022.
Georges Daniel de Monfreid (père de l’écrivain Henry de Monfreid) était peintre mais aussi collectionneur et ami de Gauguin, cette exposition « croisée » retrace le parcours et l’amitié qui a uni ces deux artistes tout au long de leur vie au travers de plus d’une centaine d’œuvres : tableaux, sculptures, objets, carnets…
Restauré et agrandi en 2017, le Musée Hyacinthe Rigaud, possède un fond permanent constitué, entre autres, d’œuvres d’artistes nés ou ayant séjourné dans la région Occitanie ou en pays catalan tels Raoul Dufy, Pablo Picasso, Aristide Maillol sans oublié Hyacinthe Rigaud peintre officiel de Louis XIV et de sa cour. Depuis 2020, il est dirigé par Pascale Picard, également commissaire de l’exposition “Monfreid sous le soleil de Gauguin”.
Plus d’informations sur : www.musee-rigaud.fr
Cette exposition entre dans la programmation des grands événements estivaux proposés par le musée du 25 juin au 6 novembre 2022.
Elle sera présentée dans les salles d’expositions temporaires du musée d’art Hyacinthe Rigaud et permettra d’exposer environ 130 oeuvres selon un dispositif scénographique déployé sur 400m2.
Une exposition qui permettra au public de découvrir les oeuvres les plus emblématiques de George Daniel de Monfreid (1856-1929) ainsi que des peintures de Paul Gauguin (1848-1903) déterminantes pour sa carrière ou lui ayant appartenu.
KOUGAN66 - JOSEPH