La marche que je vous propose fait 8kms, départ du parking de la Pinède, au rond point qui se situé entre Salses et Saint Hippolyte.
Nous partirons du parking puis longerons la route jusqu'à Garrieux, puis le petit chemin qui nous mènera au bord de l'étang (petit détour vers les cabanes de pecheurs), puis retour au parking en longeant l'étang.
Autour de Garrieux
Garrieux est un lieu-dit de Salses, à proximité de l'étang. De nos jours il s'agit d'un hameau d'une dizaine de maisons dont la plupart sont habitées. Une chapelle romane, parfaitement conservée, se dresse sous les pins.
Un peu d'histoire
"Le hameau de Garrieux"
Le lieu de Garrieux apparaît pour la première fois sous le vocable de Garrius. Il s'agissait d'une villa romaine, c'est-à-dire un grand domaine rural. Lors de la colonisation du Roussillon, en -121, les romains ont structuré les terres, les découpant en grands carrés. Chaque carré représentait une pièce de terrain allouée à une famille qui avait pour charge de développer une ferme en exploitant les richesses locales. Ces domaines, en s'étendant, ont formé quelques villages : Pia par exemple.
Garrieux est donc d'origine romaine. Des fouilles archéologiques récentes ont permis la mise à jour d'amphores, de pièces romaines et autres céramiques.
Après la chute romaine (408) le Roussillon devient une terre wisigothique (412) puis sarrasine (739) et enfin carolingienne (811). Les Francs ayant repoussé les sarrasins récupèrent le Roussillon et y implantant des abbayes qui multiplieront les chapelles qui seront autant de centres d'habitats du haut Moyen-âge. La plupart de ces habitats ont donné naissance à nos villages. Le village de Garrieux apparaît pour la premiére fois dans un document en 1100 sous le nom de Villa Garicis. Il s'agissait d'une seigneurie, mais nous n'avons pour l'instant pas plus d'information à son sujet.
Garrieux aurait pu devenir un village, mais sa situation géographique trop proche des étangs, et donc extrêmement marécageux, a dissuadé les habitants de vivre dans un tel lieu. Au bas Moyen-âge seule la chapelle existait, elle fut un temps transformée en ermitage. D'ailleurs, la chapelle actuelle est une construction du XVIe siécle.
Depuis 2008 il a été fait de nombreux travaux de restauration : les façades, la toiture, l'intérieur de la chapelle, l'électricité, l'escalier, la réhabilitation des vitraux, la nouvelle ouverture de la porte, le remplacement de la cloche, l'éclairage extérieur, l'aménagement extérieur, aire
Le parcours s'étend sur 8 kms à peu près. Je pense aussi que l'on peut faire un petit détour vers les cabanes de pêcheurs, le long de l'étang de Salses (jolie balade).
Ne pas oublier une crème anti moustiques, crème solaire, châpeau...
A bientôt, Joyce