EXPOSITION L'AFRIQUE ET LE POUVOIR CREATIF DES MAINS
Biographie
Yolanda del Carmen Garcia Cordero est une artiste d’art figuratif. Elle habite et travaille à Sabadell (Barcelone). Elle obtient son Baccalauréat d’Art Plastiques et de Littérature à Jean Lurçat. C’est aussi à Perpignan où elle fera deux ans d’études aux Beaux-Arts. À l’âge de 24 ans elle décide de s’installer à Barcelone où elle tombe amoureuse de l’architecture moderniste dont Antonio Gaudi en est le plus haut représentant catalan . Elle s’engage dans des études de géobiologie pour découvrir ce que cache la Terre, ses édifices, ses églises, obtenant une Maîtrise. Par la suite elle réalise une formation de kinésiologie pendant deux ans où elle se familiarise avec le corps et toutes les émotions que celui-ci renferme, ces émotions ayant une étroites relation avec les maladies physiques. Elle combine ces études avec l’enseignement du français dans des académies de langue, des écoles primaires et segondaires ainsi qu’à des entreprises du secteur import-export.
Toujours soucieuse d’en savoir plus sur les émotions qui tourmentent l’être humain, elle poursuit des études d’art thérapie antroposophiques à Vilafranca del Penedés qui dureron 4 ans.
“Il s’agit ici d’une thérapie “d’impressions” plus que d’une thérapie d’expressions. Le patient ou l’artiste agit en développant de nouvelles facultés, il dévoile des capacités innées. Le patient ne verra pas sa maladie comme un obstacle sinon comme la possibilité de surmonter cet obstacle en prenant des décisions à travers la créativité.
L’art thérapie antroposophique contemple plusieurs moyens artistiques comme la sculpture où notre force physique se met en action; la peinture et le dessin où les couleurs alimentent notre âme; l’élocution qui fait la force de notre individualité; la musique qui va au delà de tout autre moyen artistique en cela qu’il remonte aux debuts de la création du monde” Maya Moussa sa professeure d’art thérapie anthroposophique.
Elle s’était intéressée, il y a longtemps, sur le thème du continent Africain gràce à sa soeur Patricia qui lui avait demandé de réaliser un premier tableau “Le grand marché”. Dès lors, elle recrée des scènes quotidiennes sur la vie des africains. Curieuse de la culture ethnique de par sa tendance coloriste, son processus de recherche repose principalement sur la couleur et ses combinaisons harmonieuses n’ayant pour palette que les trois couleurs primaires: le bleu, le rouge et le jaune.
Maintenant, C’est aussi sa soeur qui a organisé sa première exposition rendant hommage aux peuples d’Afrique
Horaires : 10H00 à 18H00
AMBER