Depuis la nuit des temps - peut-être depuis l'Atlantide - l'ancienne doctrine de la réincarnation est parvenue jusqu'à nous par l'intermédiaire des fraternités et Ordres initiatiques Authentiques, comme les Esséniens, les Thérapeutes et l'Ordre de la Rose Croix Amorc.
Les prises de positions sectaires des différents pouvoirs en place, et même le bûcher à certaines époques, n'ont jamais empêché l'Antique Sagesse d'aller son chemin, qui est, en fait, le chemin de l'Humanité.
Aujourd'hui, certains aspects de cette Connaissance nous reviennent par l'intermédiaire des différentes formes d'expression modernes du Bouddhisme et des philosophies dites d'Orient, bouclant ainsi la boucle des Arcanes du Grand Nord.
Les foules d'Occident se réveillent enfin, après plusieurs siècles de somnolence et de sujétion.
Après Blavatski, Sir Aurobindo, Edgar Cayce, et Krisnamurti: les expériences de conscience hors du corps pendant les morts cliniques apparentes viennent confirmer et renforcer la Connaissance transmise par la tradition ésotérique qui nous enseigne l'histoire et les techniques de l'évolution de la Conscience.