Samedi 28 mai 2022 à 20H30
ORCHESTRE SYMPHONIQUE ALENYA ROUSSILLON
L.V. BEETHOVEN
Ouverture de Coriolan (1807)
et 5ème symphonie (1805-1807)
BERNARD SALLES
Concerto pour tuba et orchestre
soliste Harumi Baba-Dath
Ouverture de Coriolan (1807)
Cette ouverture devait originellement servir de prélude à une tragédie du poète Heinrich-Joseph von Collin s'inspirant de la figure semi-légendaire de Coriolan (Vème siècle avant J.C.) décrite par Plutarque dans la Vie des hommes illustres grecs et romains. La pièce de Collin est aujourd'hui tombée dans un oubli presque total, mais elle avait passionné Beethoven pour son apologie de la liberté : Coriolan, exilé pour avoir porté atteinte à la plèbe, tente de se venger de sa patrie s'attaquant à Rome ; il renonce à son projet sur l'instance de sa mère et de son épouse, avant d'être assassiné par son armée de rebelles.
D'une manière plus générale, Coriolan incarne le "héros" tentant, seul contre tous, de préserver vainement sa liberté. Musicalement, l'ouverture allegro con moto s'apparente à un poème symphonique, puisque chaque élément musical vient "caractériser" chacune des données de ce drame.
5ème symphonie (1805-1807)
Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom. La 5ème symphonie de Beethoven figure parmi les oeuvres les plus célèbres du monde. C'est grâce à elle qu'on a associé le terme "romantique" à la musique du compositeur et le pouvoir expressif et émotionnel de sa musoque instrumentale.
l
Amicalement