CINEMA LE CASTILLET
SEANCE UNIPOP
C A P T I V E S
De Arnaud des Palliéres
1894, Fanni est amenée à l’hôpital psychiatrique pour femmes de la Salpetriere dans une carriole où elle porte des sangles qui tiennent lieu de menottes.
A son arrivée, on lui demande de se déshabiller entièrement, ses vêtements son minutieusement fouillés et son argent confisqué jusqu’à sa sortie.
Elle découvre le dortoir qu’elle partage avec d’autres femmes, l’autorité des surveillantes, le service à la cantine, qu’elle doit assurer.
Elle observe les patientes autour d’elle et peu à peu apprend à connaître leurs situations.
Mais la différence avec elles est qu’elle a été volontaire pour intégrer les lieux…
Cherchant sa mère parmi cette multitude femmes.
"Captives" s’attache à reconstituer la vie dans l’hôpital de la Salpêtrière, à la fin du XIXe siècle, et à montrer progressivement la manière dont les femmes étaient à l’époque à la merci des hommes, qu’ils soient de leur famille ou médecins.
Pourtant ce qui frappe d’entrée en ces lieux c’est moins l’austérité du décor que la dureté des infirmières ou surveillantes, semblant souvent trouver une raison d’être dans le petit pouvoir dont elles jouissent.
Le film décrit avec tact le rude quotidien de ces femmes,
les humiliations répétées, la torture de certains « traitements », mais aussi les élans de survie de certaines d’entre elles, mieux dotées de la plupart de leurs facultés ou réfugiées dans une routine salvatrice, en marge de ce microcosme cruel.
Dénonçant les aspects les plus arbitraires de ces internements, d’arrangements familiaux scélérats en privation d’enfants alimentant l’adoption dans de « bonnes » familles, le scénario vise juste et alterne ulcération et émotion.
Avec les merveilleuses actrices :
Mélanie Thierry
Josiane Balasko
Marina Foïs
Yolande Moreau
Carole Bouquet
Dominique Frot
PRIX DU BILLET + 1 euros
Sortie réelle