OUI
SASL
Société Agricole, Scientifique et Littéraire
des Pyrénées-Orientales
a le plaisir de vous inviter à la conférence
Jeudi 28 septembre 2023 18h30
La "Bande des artistes roussillonnais "
à Fontfroide
Par Frédéric Sabatini
Historien de l'Art
En 1908, Madeleine d’Andoque, avec son époux Gustave Fayet, entrepreneur, artiste et mécène, conservateur du musée de Béziers, fait l’acquisition de l’abbaye cistercienne de Fontfroide près de Narbonne. Gustave Fayet, qui découvre et collectionne les peintres contemporains visionnaires de la fin du 19è siècle, Redon, Gauguin, Matisse, Cézanne, Degas, Picasso, Van Gogh… compose l’une des plus riche et importante collection d’Europe.
Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque, des artistes, appelés les fontfroidiens, participent à partir de 1908 à la renaissance et à l’art de Fontfroide, parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis de Pablo Picasso dont Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugue…, créant en ce lieu une forme de “Villa Medicis” particulière.
L’abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal.
AMICALEMENT