AU CINEMA LE CASTILLET
AS BESTAS
Film de Rodrigo Sorogoyen
Un couple de quinquagénaires français, éduqués et engagés dans la préservation de l’environnement, s’est s’exilé en Espagne, pour s’installer sur l’un des versants frontaliers du massif pyrénéen.
Ils concrétisent ainsi un projet de vie de longue date, dans une quête d’authenticité et de confort de vie . Leur quotidien, loin des grandes métropoles agitées et de leur vie professionnelle passée, mais aussi de leurs familles et amis, se concentre autour de leur activité agricole vertueuse et de ponctuels travaux de rénovation sur des bergeries alentours.
L’hospitalité et la simplicité des habitants séduit les deux néo-paysans, qui tisse quelques liens avec des « confrères » comme avec leur clientèle, visiblement emballée par leurs produits sains.
Mais, pour s’être fermement opposé à l’installation d’éoliennes dans le village, Antoine s’attire l’hostilité de certains habitants et plus particulièrement de leurs deux voisins, Xan et son frère cadet Lorenzo;
Pour sa première présence cannoise, Rodrigo Sorogoyen a marqué les esprits lors de la présentation en avant-première de son nouveau thriller psychologique et social.
Fort de la remarquable qualité de ses interprètes et de sa mise en scène au cordeau, As Bestas captive et marque d’emblée les esprits avec son introduction prophétique et dès ses premières minutes d’exposition.
Formidable architecte de la tension, Sorogoyen ménage ses effets, accompagnés d’une partition sonore grinçante qui contraste habilement avec la photographie du film, et laisse instiller cette atmosphère de plus en plus oppressante jusqu’à un plan-séquence central phénoménal.
FILM A 20H50
Aucun intérêt financier à cette sortie